Bandana, Bavoir, Bébé, couture, DIY, Patron gratuit, Tuto

Tuto / DIY bavoir bandana et patron

Bonjour à tous!

Voici mon premier tuto! J’ai choisi un objet simple mais très utile (les mamans qui ont un petit qui a déjà fait ses dents vous le confirmeront…)

Le bavoir bandana! Son objectif n’est pas d’être un simple bavoir, il doit être esthétique afin que filou puisse le mettre toute la journée! Quand ça bavouille avec les dents, soit on change filou 5 fois dans la journée (et encore je suis sympa…) soit on opte pour un petit bavoir qu’il gardera la journée (plus facile de changer un petit bandana durant la journée que filou en entier!) il est donc important de transformer un simple bavoir en un objet esthétique… On veut tous que notre filou soit trop mimi! D’où le bavoir bandana!!!

TADAAA!!!!

 

Alors c’est parti!

Liste du matériel:

  • Tissus éponge 26cm x 30cm (ici fibre de bambou trouvé chez tissus price car tissus fin et très doux même après lavage)
  • Tissus imprimé 26cm x 30cm (ici jersey imprimé lapins de chez tissus price et coton rose avec étoiles trouvé chez mondial tissus), je fais le bandana rose pour la fille d’une amie, elle a 4 mois, j’en profite donc pour vous montrer comment adapter le patron pour un tout petit.
  • Patron imprimé et découpé à télécharger ici:
  • Craie effaçable ou feutre effaçable
  • Ciseaux pour tissus
  • Fil assorti
  • Épingles
  • Machine à coudre ou aiguille
  • Pince KAM et boutons assortis
  • Ciseaux crantés en option
  • Ruban en option

Voici les étapes:

1- Imprimer le patron et le découper, bien vérifier que le patron soit bien à l’échelle.

2- Préparer le tissus, laver, sécher et repasser.

3- Maintenant passons aux choses sérieuses, reportez le patron sur l’envers du tissus imprimé et du tissus éponge, la marge de couture de 1cm est comprise dans le patron.

 

 

 

 

 

 

 

 

4- Découpez les tissus.

 

 

 

 

 

 

 

5- Épinglez les bien endroit contre endroit (attention pour les tissus élastiques comme le jersey ne lésinez pas sur le nombre d’épingles)

 ;

6- En option pour ajouter un boute de ruban c’est maintenant. Pliez le ruban en deux et glissez le à l’intérieur à l’endroit que vous voulez, laissez ressortir les bouts pour ajuster la longueur du ruban à l’intérieur. Épinglez bien! Cette étape n’est bien sur pas obligatoire, c’est simplement une petite déco que les petits aiment toucher.

   

7- C’est parti pour la machine à coudre (ou pour faire travailler ses petits doigts si vous cousez avec une aiguille). Il faut coudre le tour à 1 cm du bord en laissant bien une ouverture de 5 cm sur le côté.

 

7- Crantez le tour si vous avez un ciseaux à cranter sinon avec un ciseaux simple faites des petites encoches au niveau des arrondis.

 

8- Retournez le bavoir par l’ouverture et repassez le.

 

9- Épinglez l’ouverture en pliant le tissus vers l’intérieur puis surpiquez à 0.5 cm tout autour.

   

10- Voici l’étape finale, ici se trouve la différence entre un bavoir pour « grands » ou pour « petits », si vous souhaitez adapter le bavoir sur un filou de moins de 6 mois, comme c’est le cas ici pour le bavoir rose, ajoutez des boutons pour permettre de régler le bavoir plus petit (trois boutons suffisent). Sinon vous pouvez vous contenter de mettre un seul bouton, moi je met 2 boutons pour mon filou (7 mois) ça me permet de pouvoir le régler plus ou moins serré selon les habits dessous. Utilisez la pince KAM et les boutons de la couleur de votre choix (il existe une multitude de couleurs et de formes).

            

 

Et voilà!!! Félicitations vous avez fini! Faites en plein pour habiller votre filou!

Partagez vos créations je serais ravie de les voir!

PS: par respect pour mon travail, ne vendez pas les bavoirs provenant de mon patron, si vous souhaitez en réaliser à des fins commerciales, n’hésitez pas à me contacter nous en discuterons!

Et comme toujours, voici le lien vers ma boutique Etsy CousetteEtFilou

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *